top of page
Musique  de création
New Folk Sicilian Project

Nicolo Terrasi Guitare classique et électrique, électronique
Salvatore Meccio Voix, guitare battente, tambours
Laurent Charles Saxophones

Bastien Boni Contrebasse, live électronique

  • Facebook

Le folk sicilien est l’un des plus riches et vastes de la culture méditerranéenne. Tout comme celles de la Sardaigne et des régions méridionales de l’Italie, les diverses formes musicales présentes en Sicile ont des origines très anciennes notamment dans la musique vocale monodique et polyphonique.

New Folk “Sicilian Project” a l'ambition de créer une musique vivante et contemporaine fondée sur ces racines traditionnelles. À travers l’analyse de chants et de mélodies populaires siciliennes, New Folk s’identifie avec cette matrice vocale traditionnelle comme identité culturelle.

 

Par la déconstruction de la matière sonore et l'expérimentation, ces influences se traduisent en “incipit”, en “germe sonore”, qui donnent naissance à une création originale. Ainsi, chansons urbaines, textes en prose, poèmes en langue sicilienne coexistent avec une écriture instrumentale recherchée et contemporaine. Le terme « folk » est pris ici dans le sens de « venant du peuple, de la tradition paysanne ».

 

New Folk se propose de restituer une identité forte, celle de la culture sicilienne au travers d’une musicalité originale et inventive où les origines et influences de cette tradition musicale ancienne sont identifiables.

 

New Folk Sicilian Project est une utopie sonore : un pont entre musique populaire et musique de création.

New Folk ©Pierre Drap

Nicoló Terrasi

Composer/Guitarist/Improviser

bottom of page